Maison de retraite médicalisée à Saint-Marcel-sur-Aude

 

La Résidence Médicalisée LO PORTANEL a été créée en 1988 au cœur du village de Saint-Marcel-sur-Aude, et entièrement rénovée en 2015 (décoration, mobilier).
L’Etablissement est de plain-pied, sans marche ni ascenseur.

Climatisé depuis sa création dans l’ensemble des parties communes, il possède deux couloirs qui desservent les chambres. L'orientation de chacun est facilitée par divers points de repères :  panneaux sur les portes indiquant les divers lieux, peinture murale adaptée.


Les espaces communiquent facilement entre eux. L’espace restauration et l’espace salon constituent le trait d’union entre les deux ailes de la résidence et sont agrémentés d'une véranda créant une ouverture sur le parc de la Résidence.


Ce dernier propose divers lieux de détente : terrasse ombragée, mobilier de jardin, jardinières, potager "thérapeutique". Autant d'installations prévues pour permettre aux résidents et à leurs familles de profiter des avantages de la campagne.

IMG_7156.JPG

 

 

L’EHPAD possède son propre projet d’Etablissement, crée en fonction du public accueilli et de la configuration de l’Etablissement. Son Conseil de Vie Sociale est composé de représentants des résidents, des familles et du personnel de l’Etablissement, contribue au bon fonctionnement de la Résidence et favorise l'échange et la communication.

 

IMG_7107.JPG 

 

Le directeur est entouré de ses équipes administratives et médicales.


Les soins sont coordonnés par un médecin gérontologue et une infirmière, en collaboration avec les professionnels paramédicaux (kinésithérapeute, orthophonistes, orthopédistes…), les Etablissements médicaux et les réseaux gérontologiques du Narbonnais.


Le personnel de la Résidence a été formé afin d’assurer des activités quotidiennes en lien avec le projet de vie de chaque résident.

Des activités tournées vers l'extérieur sont proposées:

Intervention de bénévoles, associations (tricot...), école (spectacle des enfants), chorales...


Les repas sont préparés au sein de l’Etablissement par nos cuisinières et en respect des régimes alimentaires et gouts de chacun.


Coiffeuse et pédicures interviennent à la demande.

IMG_7157.JPG